top of page
Fond Site 2329x563.jpg
FNCTA_LOGO_COMPLET_RVB.png

LE FESTIVAL

Le festival

Ce festival est l’un des quatre festivals nationaux de théâtre de la Fédération Nationale du Théâtre Amateur (FNCTA), le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain.

Il est organisé par un Comité d’Organisation d’une trentaine de bénévoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il accueille des troupes amateures proposant des spectacles sur des textes écrits ou publiés depuis 1968.

UN PEU D'HISTOIRE

Un peu d'histoire

LA FONDATION

Le festival a pris ses racines à Châtillon-sur-Chalaronne dans le terreau des stages de théâtre accueillis par le maire Raymond Sarbach et encadrés par les Conseillers Techniques et Pédagogiques de la direction «Jeunesse et Sports » de Lyon, Colette et Gérard Maré.

C’est l’association « Centre Culturel de la Dombes » installée dans l’Ancien Hospice à Châtillon qui a géré les premières éditions du festival à partir de 1986. A sa disparition en 1999, c’est le Comité Départemental de l’Ain de la FNCTA (Codepa) qui a repris la gestion du Festival. En 2016 Théâtre Contemporain en Dombes (TCED), association créée spécifiquement, adhérente à la FNCTA, a pris le dernier relais pour porter le Festival.

 

AU PRINTEMPS ET À L'AUTOMNE

Le Festival se déroule au printemps pendant le week-end de l’Ascension dans les salles de Châtillon-sur-Chalaronne (Etoile, Salle Gérard Maré du Centre Culturel de la Dombes, Espace Noël Ravassard) et de Saint-André de Corcy (Atelier 208).

Le Rendez-Vous d’Automne propose pendant une semaine d’octobre ou novembre (en 2025 : du 6 au 11 novembre) des « petites formes » (lectures ou extraits de pièces) dans des lieux « hors les murs » de la Communauté de Communes de la Dombes (médiathèques, bibliothèques, château, atelier-relais, chapelle…).

Valeins_2.JPG

LES PARTENAIRES

Les collectivités locales (Département de l’Ain, Communauté de Communes La Dombes, Ville de Châtillon-sur-Chalaronne) soutiennent ce projet qui est devenu l’un des évènements culturels majeurs de la Dombes. Les entreprises et commerces locaux le sponsorisent. Le réseau des bibliothèques et médiathèques accueillent régulièrement des lectures.

Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre, le plus grand jury de manuscrits de théâtre francophone est le partenaire artistique du Festival dans son rôle de vitrine du théâtre contemporain.

​

LES AUTEURS

En 1998, Jean-Paul ALEGRE, Claude BROUSSOULOUX, Guy FOISSY, Victor HAÏM et et Israël HOROVITZ, rejoints par Denise CHALEM, Anca VISDEI et Robert POUDEROU fondent l’Académie Internationale des Auteurs Dramatiques de Châtillon-sur-Chalaronne qui accompagnera le festival jusqu'en 2016.

Cette Académie a compté dans ses rangs (membres et filleuls par ordre alphabétique, en plus des membres déjà nommés) : Lionel ARMAND, Isabelle CHALONY, Philippe CHIGNIER, Léonore CONFINO, Louise DOUTRELIGNE, Marc DUGOWSON, Arlette FETAT, Guy FOISSY, Joëlle FOSSIER, Fatima GALLAIRE, Luc GIRERD, Jean-Claude GRUMBERG, Victor HAIM, Garance HAYAT,  Jean LARRIAGA, Gérard LEVOYER, Denis MARULAZ, Alexandre PAPIAS, Lionel PARRINI, Viviane SONTAG, Anca VISDEI, Matei VISNIEC, Jean-Marc WEBER.

 

Les auteurs, ces charpentiers du théâtre, sont toujours les hôtes d’honneur du Festival. Ils y rencontrent les spectateurs qui découvrent leurs textes mis en scène ou mis en voix par les actrices et acteurs amateurs. On les croise au détour des séances de dédicace à la librairie, des échanges « le jour d’après », des forums des master-classes.

bottom of page